Compétences 

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Comment ça marche ?

Voici un mode d'emploi pour vous aider à naviguer dans la page : 


1. Une échelle pour se situer, sans en faire une montagne ! 
D’abord je me situe sur une échelle graduée

2. Des questions pour lancer le débat
Ensuite je me pose quelques questions pour réfléchir à ma situation

3. Des ressources pour s'inspirer
Je découvre toute une variété de ressources qui pourraient m’inspirer

4. Des outils pour passer à l'acte
Et enfin j’accède à quelques outils qui peuvent m’aider à passer à l’acte ! 

1.Une échelle pour se situer, sans en faire une montagne !

Comment gérez-vous les compétences d’innovation? Avez-vous conscience qu’elles diffèrent de celles traditionnellement valorisées dans l’administration? Savez-vous les identifier, les intégrer et les faire évoluer pour traiter des enjeux toujours plus ambitieux et complexes?

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2. Des questions pour lancer le débat

Seul ou en groupe, posez-vous les questions suivantes pour vous aider à réflechir. Pour aller plus loin, téléchargez le pdf « Quel lab êtes-vous ? » et positionnez-vous sur toutes les autres axes mentionnés.

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Êtes-vous plutôt externalisation ou capacitation ?
Êtes-vous plutôt Sciences cognitives pour les citoyens ou pour les décideurs ?
Êtes-vous plutôt individualisant ou socialisant ?
Êtes-vous plutôt mono compétence ou pluridisciplinaire ?
Êtes-vous plutôt tiers-lieu ou non-lieu ?

3. Des ressources pour s'inspirer

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Les soft skills
C'est quoi ?

Les soft skills (littéralement "compétences douces", mais souvent traduites en "compétences transversales”) couvrent un certain nombre de capacités cognitives, conatives, sociales et émotionnelles - autant de compétences qui ne relèvent ni des strictes connaissances, ni des compétences techniques ou liées à un métier.

Pourquoi c'est utile ?

Les “soft skills” jouent un rôle important dans l’innovation publique. Une enquête réalisée sous l’égide de France Stratégie (*) définie les soft skills de l’innovation “comme un ensemble dynamique et interrelié de compétences engagées vers le développement de la capacité individuelle et collective de l’humain à se situer, à interagir et à configurer un environnement dans une optique de transformation”. Elles sont constituées de processus cognitifs (capacités à diverger, converger, flexibilité mentale, etc.), de facteurs conatifs (motivation, ouverture, extraversion, etc.), émotionnels (empathie) et relationnels (communiquer, collaborer) qui permettent à l’humain d’agir dans un contexte incertain et sur une situation nouvelle.

D'où ça vient ?

La notion de soft skills est apparue au début des années 1970 aux États-Unis. En France elle s’est d’abord développée dans le monde de l’éducation puis du management, en référence respectivement aux questions d’évaluation des compétences et à l’appréhension des différentes dimensions du leadership.

Pour aller plus loin

Les soft skills pour innover et transformer les organisations (*), Brieuc du Roscoät, Romaric Servajean-Hilst, Sébastien Bauvet et Rémi Lallement (2022) : https://www.strategie.gouv.fr/publications/soft-skills-innover-transformer-organisations

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Le leadership d'émergence
C'est quoi ?

Si leadership signifie la capacité à créer de l’influence chez l’autre, le leadearship d’émergence décrit les conditions qu’une organisation (une collectivité, le labo d’innovation ou un service de la collectivité) offre à ses membres, pour se saisir d’un sujet qui questionne le fonctionnement ou le statut quo de l’organisation et de ses impacts, de l’explorer, l’expérimenter et de partager les connaissances à la fois techniques qu’en termes de pratiques professionnelles.  De cette façon, se crée un processus d’émergence de nouvelles activités, de mission, de processus et éventuellement de poste(s).

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Pourquoi c’est utile ?

C’est utile pour questionner et mettre à jour les valeurs de l’organisation, augmenter les possibilités de survie à des situations de complexité qui peuvent mettre en péril l’activité et /ou le sens de l’organisation, définir les mécanismes de prises de décisions. Par exemple, le consensus partagé des responsabilités du groupe, impacte positivement le leadership d‘émergence.
Demande à l’organisation d’évaluer les flux d’information à toutes les échelles / dimensions de l’organisation et le niveau de décision possible à chaque dimension / échelle. Cette approche vise la production des connaissances de l’interaction entre l’activité et son environnement. Elle est utile pour donner la valeur à l’interdépendance des personnes au sein de l’organisation, plus que le leadership individuel. Oriente davantage vers les changements de paradigme que vers le développement de compétences techniques.

D’où ça vient ?

Lichtenstein, B. B., & Plowman, D. A., The leadership of emergence: A complex systems leadership theory of emergence at successive organizational levels, The Leadership Quarterly (2009)

4. Des outils pour passer à l'acte

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Le stade de développement de vos collaborateurs
Allez voir

Dans quel stade de développement se situent vos collaborateurs ?
Répondez en suivant ce lien : https://gla.global/the-glp/leadership-in-action/