Comment ça marche ?
Voici un mode d'emploi pour vous aider à naviguer dans la page :
1. Une échelle pour se situer, sans en faire une montagne !
D’abord je me situe sur une échelle graduée
2. Des questions pour lancer le débat
Ensuite je me pose quelques questions pour réfléchir à ma situation
3. Des ressources pour s'inspirer
Je découvre toute une variété de ressources qui pourraient m’inspirer
4. Des outils pour passer à l'acte
Et enfin j’accède à quelques outils qui peuvent m’aider à passer à l’acte !
Comment sont prises les décisions au sein de votre laboratoire d’innovation et par qui ? Avez-vous réfléchi à faire évoluer ces modalités de prise de décision ? Êtes-vous en capacité d’identifier cette dimension pour produire des effets toujours plus transformateurs ?
Seul ou en groupe, posez-vous les questions suivantes pour vous aider à réflechir. Pour aller plus loin, téléchargez le pdf « Quel lab êtes-vous ? » et positionnez-vous sur toutes les autres axes mentionnés.
Êtes-vous plutôt commandes ou auto-saisine ?
Êtes-vous plutôt consultation ou co-construction ?
Êtes-vous plutôt contrat de moyens ou contrat d’objectifs ?
Êtes-vous plutôt au service des citoyens ou de votre administration ?
Êtes-vous plutôt proche des décideurs ou bien des services ?
Le gouvernement ouvert, ou démocratie ouverte (en anglais open government), est une doctrine de gouvernance qui vise à améliorer l'efficacité et la responsabilité des modes de gouvernance publique. Elle établit que les citoyens ont le droit d’accéder aux documents et aux procédures de leurs gouvernements afin de favoriser une transparence et une responsabilisation accrue et de donner aux citoyens les moyens nécessaires pour contrôler les décisions gouvernementales et locales, les superviser et y prendre part.
La gouvernance ouverte repose sur trois principes qui peuvent aider les laboratoires d’innovation à s’ouvrir davantage vers l’extérieur : la transparence, comme garant de la confiance entre citoyen et politique ; la participation citoyenne, en incitant le gouvernement à consulter et à écouter les citoyens pour la prise des décisions ; enfin la collaboration avec les composantes de la société pour une meilleure efficacité des modes de gouvernance.
La gouvernance ouverte a été popularisée en 2011 avec la mise en place à l’échelle mondiale d’une initiative multilatérale nommée Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Le PGO réunit des représentants de l’État et de la société civile de 75 pays souhaitant agir pour la transparence de l’action publique et l’innovation démocratique.
Site web de l’Open Government Partenership : https://www.opengovpartnership.org
Le plan d’action français 2021-2023 pour une gouvernance ouverte : https://www.modernisation.gouv.fr/outils-et-formations/le-plan-daction-national-2021-2023-pour-un-gouvernement-ouvert
Le concept de gouvernance expérimentale désigne une action publique capable de redéfinir ses objectifs et modes d’actions en continu, par opposition au mode traditionnel “command and control” (parfois traduit par “commandement et conduite”). Une politique publique conduite selon une gouvernance expérimentale suit un mouvement circulaire et itératif, dans lequel les acteurs sont encouragés à tester tout type de solutions à partir d’objectifs définis collectivement et révisés régulièrement via des retours d’expériences de ces solutions.
Cette théorie est un véritable plaidoyer pour la dimension expérimentale des laboratoires d’innovation publique. En effet, pour ses promoteurs, la gouvernance expérimentale aurait démontré sa capacité à traiter des problèmes sujets à de fortes incertitudes stratégiques - par exemple le protocole de Montréal, adopté en 1987, qui est parvenu à diminuer l’usage des substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO) au point que celle-ci est aujourd’hui sur le point de retrouver son épaisseur antérieure.
Le concept de gouvernance expérimentale a été forgé en 2012 à partir de de l’étude du fonctionnement des politiques de l’Union Européenne par un groupe d’auteurs anglo-saxons autour des chercheurs Charles Sabel et Jonathan Zeitlin.
Experimental governance : conceptual approach and practical cases : https://www.oecd.org/cfe/regionaldevelopment/Wolfe(2018)ExperimentalGovernanceConceptualApproaches.pdf
4. Des outils pour passer à l'acte
Le quizz Êtes-vous un Lab Libre ?
Objectif
Le quizz “Etes-vous un lab libre ?” est imaginé comme une façon de questionner l’équipe du laboratoire d’innovation publique sur son niveau d’indépendance, qui conditionne sa capacité à questionner, voire re-négocier des commandes, ou encore à s’auto-saisir de problématiques invisibles ou orphelines, etc.
Site réalisé par l'agence Itinéraire Bis
Programme porté par la 27ème Région - DITP - Tilab