Comment ça marche ?
Voici un mode d'emploi pour vous aider à naviguer dans la page :
1. Une échelle pour se situer, sans en faire une montagne !
D’abord je me situe sur une échelle graduée
2. Des questions pour lancer le débat
Ensuite je me pose quelques questions pour réfléchir à ma situation
3. Des ressources pour s'inspirer
Je découvre toute une variété de ressources qui pourraient m’inspirer
4. Des outils pour passer à l'acte
Et enfin j’accède à quelques outils qui peuvent m’aider à passer à l’acte !
Quel est votre modèle de financement ? Avez-vous conscience que la diversification des ressources est garante de l’indépendance et la pérennité de votre lab ? Comment aller vers des modèles pluriannuels plus équilibrés et adaptés aux enjeux de transition?
Seul ou en groupe, posez-vous les questions suivantes pour vous aider à réflechir. Pour aller plus loin, téléchargez le pdf « Quel lab êtes-vous ? » et positionnez-vous sur toutes les autres axes mentionnés.
Êtes-vous bien financé ou peu financé ?
Êtes-vous mono-financé ou poly-financé ?
Êtes-vous très dépendant ou un peu dépendant ?
Êtes-vous totalement subventionné ou générez-vous des recettes ?
Avez-vous une visibilité à plusieurs mois ou plusieurs années sur vos ressources ?
Avez-vous des difficultés financières dans la pérennisation de postes ?
Avez-vous une ligne budgétaire ?
Le don a été la base du système d’échange dans de nombreuses sociétés avec la triple obligation qu’il induit de donner, recevoir et rendre. Dans ces sociétés, les relations économiques reposent sur la solidarité, la confiance et sur la réciprocité et non sur l’échange marchand. Dans notre société, le don représente une dimension de l’économie plus limitée et pour cela souvent trop peu pensée.
Reconnaître la place importante jouée par le don dans les échanges et les collaborations autour du laboratoire d'innovation. En effet les laboratoires d’innovation publique dépendent beaucoup de l’adonnement des personnes qui le constituent. S’assurer que leurs dons sont reçus avec gratitude en premier lieu et que par la suite, on leur rende.
De l’anthropologie de Marcel Mauss
Essai sur le don de Marcel Mauss
https://journals.openedition.org/nrt/3377
https://www.4tempsdumanagement.com/Economie-du-Don_a6277.html - intervention de Pierre-Yves Gomez
Il s’agit d’un mode d’organisation reposant sur la libre association des personnes fondé sur la collectivisation des moyens de production. Si leur propriété est donc collective, leur gestion peut être confiée à une entité.
À mesure de leur développement les labs tendent à constituer autour d’eux des collectifs de plus en plus important, définir les modalités de contributions de chacun est un véritable enjeu. S’inspirer du collectivisme parait intéressant pour penser une répartition des recettes et dépenses du lab en fonction des possibilités de chacune des parties prenantes du lab. C’est une perspective pour :
- Dépasser les modèles strictement égalitaires et envisager des modèles équitables ;
- Permettre une libre contribution des parties prenantes opérationnelles plutôt que dépendre d’accords à négocier en amont entre les institutions.
Du courant de pensée anarchiste développé par Mikhal Bakounine.
Largement répandu, ce support permet de décrire le modèle économique de votre lab en une seule page.
Il existe bon nombre de modèle vierge téléchargeables sur internet. Une fois complété, vous pourrez définir vos priorités en faisant apparaître en un clin d’œil ce dont vous avez besoin, les démarches à accomplir et les axes de progrès.
Site réalisé par l'agence Itinéraire Bis
Programme porté par la 27ème Région - DITP - Tilab