Évaluation

balise1-05-05-05-05

Comment ça marche ?

Voici un mode d'emploi pour vous aider à naviguer dans la page : 


1. Une échelle pour se positionner, sans en faire une montagne !
D’abord je me situe sur une échelle graduée

2. Des questions pour lancer le débat
Ensuite je me pose quelques questions pour réfléchir à ma situation

3. Des ressources pour s'inspirer 
Je découvre toute une variété de ressources qui pourraient m’inspirer

4. Des outils pour passer à l'acte
Et enfin j’accède à quelques outils qui peuvent m’aider à passer à l’acte ! 

1.Une échelle pour se situer, sans en faire une montagne !

Comment appréhendez-vous la question de l’évaluation ? Avez-vous conscience qu’elle peut être un moyen d’apprendre et de se développer ? Comment mieux s’évaluer pour générer des apprentissages pour les labs, l’innovation et l’action publique ?

GRILLE-ANALYSE-9_echelle-EVALUATION

2. Des questions pour lancer le débat

Seul ou en groupe, posez-vous les questions suivantes pour vous aider à réflechir. Pour aller plus loin, téléchargez le pdf « Quel lab êtes-vous ? » et positionnez-vous sur toutes les autres axes mentionnés.

balise2-06

Êtes-vous plutôt mesure d’impact ou apprentissage/réflexivité
Êtes-vous plutôt évaluation in itinere ou ex post ?
Êtes-vous plutôt évaluation en chambre ou sur le terrain ?
Êtes-vous plutôt évaluation quanti ou quali ?
Êtes-vous plutôt contrôle ou co-production ?
Êtes-vous plutôt relevé des compteurs ou tests en immersion?

3. Des ressources pour s'inspirer

balise-outils-11
L'évaluation de l'innovation publique
C'est quoi ?

Appliquée aux politiques publiques, l’évaluation vise à mesurer les effets d’une politique menée afin d’éclairer la décision. Ce qui intéresse l’évaluation, ce sont les résultats, c’est-à-dire les conséquences concrètes des actions engagées, que celles-ci soient attendues ou non.

Pourquoi c’est utile ?

Les laboratoires d'innovation ont souvent du mal à prouver les effets qu'ils produisent sur l'administration, les politiques et les dispositifs publics. S'inscrire dans une approche évaluative permet de rendre visible les effets directs, mais aussi les effets indirects produits par le laboratoire d'innovation. C'est une façon de mieux apprécier la contribution spécifique du laboratoire d'innovation dans un ensemble plus vaste, interne et externe. Il s'agit d'une activité stratégique, de nature à l'aider à faire évoluer sa théorie de transformation (cf axe Ambitions)

D’où ça vient ?

L’évaluation est une pratique vieille d’une cinquantaine d’années, née au début du XXe siècle aux Etats-Unis, qui recoupe des réalités très diverses, souvent assimilées au contrôle (par exemple celui exercé par la Cour des comptes).

Pour aller plus loin

Quadrant Conseil propose 5 scénarios d’évaluation des laboratoires d’innovation publique : intégrer la posture évaluative dans la conduite du labo, embarquer l’évaluation dans les projets innovants, mettre en place un système de suivi et d’évaluation pour piloter et rendre compte, mener une récolte ouverte des effets, appliquer une analyse de contribution :
Voir les 5 scénarios de Quadrant Conseil 

L'évaluation basée sur la théorie : Cette approche consiste à ouvrir la « boîte noire » de l’action publique en décomposant les différentes étapes de la chaîne causale liant l’intervention à ses résultats finaux. Les hypothèses ainsi formulées sur les mécanismes en jeu peuvent ensuite être testées empiriquement. Son application dans l'action publique est décrite dans cet article par Agathe Devaux-Spatarakis, consultante chercheure.

Evaluer l’innovation publique (Les Labonautes) : consulter le lien

4. Des outils pour passer à l'acte

boussole-10
Code source La Transfo
Qu'est ce que c'est ?

Le retour d’expérience de la création d’un laboratoire d’innovation au sein de 7 collectivités, mené par la 27e Région dans le cadre du programme la Transfo (2016-2020) : à consulter ici

Evaluaphobia

"On a tous une bonne raison de ne pas faire de l’évaluation [des politiques publiques]"
 
Un jeu pour débloquer les bloqué(e)s de l’évaluation, co-réalisé par Strategic Design Scenario et Quadrant Conseil : Découvrir le jeu

La mission ? Identifier toutes les bonnes raisons que l’on a de ne pas faire de l’évaluation, de comprendre pourquoi c’est parfois si compliqué de se lancer dans une démarche d’évaluation dans une administration publique, et de s’interroger sur les leviers à actionner pour permettre la mise en place de ce type de démarche. C’est aussi l’occasion de mettre les pieds dans le plat, d’appuyer là où ça fait mal, de titiller l’institution, tout cela dans la bonne humeur, la joie et la convivialité.

5 scénarios d’évaluation des laboratoires d’innovation publique
Cartographie  des usages de l’évaluation

" La carte des usages de l’évaluation d’impact a été conçue comme un outil pédagogique au service des praticiens de l’évaluation, lorsqu’ils et elles ont besoin de comprendre quelle est la nature du besoin d’évaluation, et de proposer des pistes de solution à leurs interlocuteurs et interlocutrices.", réalisée par Quadrant Conseil et l'Agence Française de Développement.

Télécharger la carte (Quadrant Conseil)

boussole-10
Le quizz Quel·le évaluateur·trice êtes-vous ?

Le quizz “Quel·le évaluateur·trice êtes-vous ?” est imaginé par Quadrant conseil pour vous aider à identifier le paradigme dans lequel vous vous situez en tant qu'évaluateur·trice. 

Télécharger le quizz