Comment ça marche ?
Voici un mode d'emploi pour vous aider à naviguer dans la page :
1. Une échelle pour se positionner, sans en faire une montagne !
D’abord je me situe sur une échelle graduée
2. Des questions pour lancer le débat
Ensuite je me pose quelques questions pour réfléchir à ma situation
3. Des ressources pour s'inspirer
Je découvre toute une variété de ressources qui pourraient m’inspirer
4. Des outils pour passer à l'acte
Et enfin j’accède à quelques outils qui peuvent m’aider à passer à l’acte !
Comment appréhendez-vous votre gestion de projet ? Avez-vous conscience que les projets d’innovation ne se pilotent pas comme des projets classiques ? Comment s’éloigner du mode «prestataire interne» pour gagner en réflexivité et en capacité stratégique ?
Seul ou en groupe, posez-vous les questions suivantes pour vous aider à réflechir. Pour aller plus loin, téléchargez le pdf « Quel lab êtes-vous ? » et positionnez-vous sur toutes les autres axes mentionnés.
Êtes vous plutôt offre de service ou proposition de coopération ?
Êtes vous plutôt appel à projets ou appels à défis ?
Êtes vous plutôt systémique ou systématique ?
Êtes vous plutôt sprint ou marathon ?
Êtes vous plutôt hackathon ou remix ?
Êtes-vous plutôt “on a pas le choix” ou “pas question qu’on accepte ça” ?
Une matrice de montée en maturité désigne un ensemble d’étapes à franchir entre une nouvelle connaissance et son application opérationnelle. Conçue collectivement, elle constitue un langage partagé pour vérifier en amont si toutes les facettes d’un projet sont traitées, si la maturité des acteurs d’une organisation est suffisante, ou encore au niveau d’une filière s’il y a de nouveaux besoins de financements ou de soutien.
Le monde de l’innovation publique manque de repères. Les matrices de montée en maturité peuvent aider à identifier les degrés de progression d’une organisation publique en matière d’innovation, d’un laboratoire ou d’une équipe en charge d’innovation, ou encore des projets d’innovation qu’ils portent. C’est un moyen de mieux cibler les modes de collaboration, d’accompagnement, de formations, de financements. Certaines communautés de Living Labs se sont développées en appliquant le principe des matrices de montée en maturité (Voir l'axe Collaboration)
Dans les années 80, la NASA invente les “Technology Readiness Level”, une échelle à 9 niveaux permettant de faire progressivement passer une innovation technologique de la connaissance fondamentale, jusqu’à son utilisation et au développement d’applications concrètes. Ils ont été suivis dans les années 90 des “Concept Maturity Level” pour traiter des innovations non technologiques, puis des “Societal Readiness Level” dans le champ de l’innovation sociale.
Plutôt que de considérer chaque projet d’innovation séparément, l’approche par portefeuille consiste à considérer un ensemble de projets répondant à un même objectif d’innovation, au sein d’une organisation ou entre plusieurs d’entre elles. Raisonner par portefeuilles de projets d’innovation permet de “passer de la piste de danse au balcon”, c’est-à-dire d’adopter une vision des projets mis en perspective les uns par rapport aux autres, plutôt que de raisonner simplement à hauteur de chaque projet.
L’innovation “projet par projet” habituelle ne permet pas de provoquer des transformations systémiques et durables. Plutôt que traiter les projets d’innovation au cas par cas, les innovateurs publics gagneraient à se doter d’une stratégie de gestion par portefeuilles. Elle leur permettrait d’avoir une meilleure vue d’ensemble de leurs projets, d’établir davantage de liens entre eux, de les organiser autour d’objectifs mieux définis, ou encore de profiter de dynamiques plus collaboratives.
La gestion de portefeuilles de projets d’innovation a été popularisée dans le monde de l’entreprise dans les années 2000, à partir des principes de portefeuilles de projets (Project Portfolio Management) nées dans les années 60.
Le passage de l’innovation du « mode projet » à la gestion par portefeuille à l’UNDP: https://innovation.eurasia.undp.org/portfolio-development/
La grille d’évaluation des projets, un outil pour mieux (re)négocier la commande de départ et mettre un lien vers cette page après mise en forme : https://cloud.oasis21.org/s/BxebasQ5SKocGtT
Le démarreur bienveillant, un protocole de réunion entre élu et agent pour débugger une commande politique. Un exemple en Région Pays de la Loire sur les politiques culturelles (2014): https://cloud.oasis21.org/s/ZjzPLxt8E4RoHsW
Pour une description plus détaillée : https://territoiresenresidences.wordpress.com/2013/07/08/transfo-pays-de-la-loire-semaine-7-le-demarreur-bienveillant
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